/TFK/ RENCONTRE AVEC :

VIRGINIE DUBOIS :

Pour notre première interview, nous avons convié Virginie DUBOIS, photographe pour enfants.
Elle a 32 ans, ses images sont fraîches, dynamiques et colorées, le reflet de ce qu'elle est dans la vie !
Elle a commencé la photographie en se spécialisant dans la mode pour adultes.
 Désireuse d'exprimer tout son talent sans le côté superficiel de la mode,
 elle s'est tout naturellement dirigée vers l'univers de l'enfant,
 "ce petit monde où tout se vit en grand" comme elle le dit si bien.

Pour Virginie plus qu'une séance photo, il s'agit avant tout d'un moment de plaisirs avec pour seuls mots d'ordres : 
s'amuser et partager !


 /TFK/ : Parles-nous de toi et de ton enfance ?
J'ai toujours été une enfant joyeuse et rêveuse, la blagounette dans la poche, des rêves pleins la tête et je crois que je n'ai pas changé ou jamais grandi peut-être… une âme d'enfant dans un corps de femme. J'aime la vie, j'aime la regarder avec des yeux d'enfant, j'aime aimer…
Mon enfance est pleine de beaux souvenirs, d'autres moins, mais ce TOUT fait ce que je suis aujourd'hui.

/TFK/ : Es-tu maman ?
Pas encore…mais, un jour viendra !
Je suis pour le moment juste "tatie Virguinie", fière et très émue de retrouver dans ces petits bouts un air de famille et impatiente de retrouver un jour un peu de moi, un peu de lui dans celui ou celle (ou ceux d'ailleurs) qui m'apportera tout le bonheur du monde.

/TFK/ : Comment t'es venue cette passion ?
Cette passion, devenue mon métier, a finalement toujours été là, dans un coin… plus jeune je voulais travailler avec les enfants, mais sans trop savoir de quelle manière : pas assez souple pour le cirque, ni assez pro dans la couche pour la crèche... Puis, j'ai commencé la photo… avec les grands.
Peu de temps après, ma soeur a eu son 1er enfant, j'étais tellement touchée, je reconnaissais en ce petit être les mimiques de ma soeur quand nous étions enfants : ses lèvres tremblantes quand elle s'énerve, ce nez retroussé quand elle sourit… Sandrine si tu me lis, ces quelques mots sont pour toi :)
Et voilà, la boucle était bouclée, j'étais revenue à ma 1ère passion : les enfants !
Je pense aussi que ma personnalité faite de couleurs vives et de rires, et bien évidemment mon plaisir d'immortaliser des moments uniques, m'y ont amenés naturellement.


/TFK/ : Ton travail s'adresse t-il aux particuliers ou professionnels ?
Mon travail s'adresse aussi bien aux particuliers qui veulent se souvenir, qu'aux professionnels désireux d'apporter leur touche de magie à l'univers de l'enfant.
Si je peux laisser autre chose qu'un souvenir à ces papas, à ces mamans... autre chose qu'une simple idée à un créateur pour l'aider à en faire un devenir, j'en serai la plus heureuse !

/TFK/ : Où puises-tu tes inspirations ?
Mes inspirations viennent du regard de l'enfant… On ne peut pas mentir dans un regard et un enfant est la chose la plus honnête qu'il soit… il est rempli de rêve, se réjouit de tout, de rien, ri quand on gonfle un ballon, pleure quand celui-ci s'envole, il vit dans un univers magique et ça me fait rêver… J'essaie de me mettre à sa hauteur et de voir ce qu'il voit, ressentir ce qu'il ressent.

/TFK/ : Cites nous tes photographes pour enfants préférés ? Et pourquoi ?
J'aime énormément le travail de Delphine Chanet et plus particulièrement son travail perso et les moments de sa propre vie qu'elle nous offre à travers ses images, les instants semblent figés dans le temps.
J'aime également énormément le travail de Dani Brubaker, il y a une telle magie dans ses images…j'adore.


/TFK/ : Comment fais-tu pour capter l'attention des petits ?
Et à quel âge peut-on faire photographier son enfant ?
D'un enfant à l'autre, leur attention varie. Il y a des boudeurs, des rieurs, leur attention est souvent liée à leur âge, mais aussi, et je m'en rends compte un peu plus à chaque fois, à la différence indéniable entre garçons et filles. Les garçons sont des p'tits cascadeurs plutôt remuants tandis que les filles sont des rêveuses assez calmes en général…
En fonction de ça, j'ai mes petits trucs, mais j'ai toujours été entourée d'enfants, je sais comment ils fonctionnent, ils veulent juste s'amuser, c'est ça la vie des moins d'1m, s'amuser !!
Après je pense qu'il n'y a pas d'âge pour photographier un enfant, tout moment est important, les plus petits qui passent leur temps à dormir, les plus grands courent dans tous les sens… chacun vient avec ce qu'il est à ce moment là, à moi de savoir retranscrire ce qu'il est à 1 an, 3 ans ou 10 ans !


/TFK/ : Sont-ils maquillés ?
Si oui, utilisez-vous des produits spéciaux ? Voire BIO ?
Je ne maquille jamais les enfants, pour moi ce sont des enfants ou le naturel prime ! La petite cicatrice faite dans la cour de récré en montant sur un toboggan, les joues roses qu'ils ont naturellement… Ils ont ce teint frais que jalousent toutes les femmes… moi y compris :)
Ce que j'aime et que je veux capter, c'est leur innocence et la pureté qu'ils dégagent.

/TFK/ :Racontes-nous une séances type dans les grandes lignes ?
En général, une séance débute toujours par une découverte mutuelle que j'appellerais le "qui sommes-nous" : savoir qui il est et lui montrer qui je suis… Après tout, l'enfant arrive dans un univers qui n'est pas le sien face à une inconnue sympathique, certes, mais ça reste à prouver… Certains rient (je ne sais pas toujours comment je dois le prendre), d'autres se cachent derrière la jupe de maman (je ne sais pas non plus comment je dois le prendre), mais après un petit dessin, un petit mot gentil, un instant de complicité, ils finissent par se détendre et à oublier que 10 min avant, on ne se connaissait pas et que c'est le bon moment pour me montrer comment on fait une bulle avec un malabar !
Puis les parents me montrent ce qu'ils ont ramené pour la séance, avec l'aide de la petite star du jour, si fière de me montrer que Tigrou, SON doudou est venu lui aussi !!!
De là on s'installe et on s'amuse !

/TFK/ : Qu'est-ce qui est le plus difficile dans ton travail avec les enfants ?
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de difficultés avec un enfant… Peut-être juste quand ils sont dans un mauvais jour… mais en prenant le temps, on trouve toujours du bon.
Il faut juste être patient avec un enfant, ils finissent toujours par vous offrir un rayon de soleil.

/TFK/ : Quels sont tes blogs de prédilection ?
Alors, vous allez me dire que "comme de par hasard! Quel hasard!", je vous cite, mais très honnêtement, je ne suis pas très "blogs" et depuis que j'ai connu le vôtre, j'y fais ma visite quotidienne !!! J'y trouve des images drôles, des idées, des marques que je ne connaissais pas, bref un peu tout ce dont j'ai envie !!! Alors pourquoi aller ailleurs ? :)

/TFK/ : Rhooo !!! Merci Virginie ! ...
Notre "blogzine" s'appelle "THE FUNKY KIDS", les enfants "funky", ça t'évoque quoi ?
Les enfants "funky", ça m'évoque que nous ne devons jamais oublier l'enfant qui veille en nous, celui qui rit, celui qui s'émerveille devant la vie… Un enfant "funky" est un enfant heureux, la blagounette dans la poche et des rêves pleins la tête :)
 SUPPLEMENT QUESTIONS "FUNKY" :

/TFK/ : Toute petite, quel métier "farfelu" voulais-tu faire ?
Quand j'étais petite, j'ai voulu être magicienne un temps... Mon père m'apprenait régulièrement pleins de tours avec les cartes, je bassinais ma mère, ma soeur, mes copines, ma famille... avec mes tours que je pensais totalement fous !
Je ne loupais pas une occasion de monter sur une chaise et de faire le "show"". Bon, ça n'a pas duré bien longtemps... jusqu'au jour où j'ai décidé que je serais dresseuse de chien... (ça a pas tenu longtemps non plus cette histoire là).

/TFK/ : Quel a été ta plus grosse bêtise ?
Ma plus grosse bêtise, qui est aussi ma plus grosse frayeur, c'est le jour où je me suis dit : "c'est sympa les boucles d'oreilles, ça serait sympa aussi des boucles de nez"... Et voilà comment je me suis retrouvée avec une perle enfoncée dans le nez, que bien-sûr, je ne pouvais plus retirer ! Ca s'est fini aux urgences...  J'entends encore le bruit de la roulette des médecins essayant de m'enlever cette perle et surtout leur regard ahuri... Bah quoi c'était joli nan ?

/TFK/ : Quel est ton pire souvenir "mode" infligé par tes parents ? 
Houlala ! Je me souviens parfaitement de cette petite combinaison que ma mère m'avait acheté alors que je devais avoir 7-8 ans ! Elle était orange... Et fluo qui plus est !!! Quand j'y repense, je me dis qu'un avion aurait pu me prendre pour une piste d'atterrissage tellement on pouvait pas me louper !!! 
Quand ma mère y repense, c'est plutôt " ooooh tu étais si belle dans cette combinaison, tout le monde te regardaient!". Ha ben oui, j'en doute pas, j'ai dû exploser 2-3 pupilles sur la route !
Le pire c'est que je suis sûre qu'elle a gardé cette tenue précieusement dans un coin si jamais j'ai une fille un jour ... Mon Dieu ! 

/TFK/ : 91, c'est la distance en millions de kilomètres, que devra parcourir le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre, comment crois-tu qu'il fait ?
Ha ben le Père Noël il est malin et surtout il est super équipé avec ses "WONDER" rennes qui volent à la vitesse de la lumière. Il n'aura pas de mal à parcourir ces millions de kilomètres, et puis, il s'est organisé avec ses amis les nains pour ne pas se mélanger les pinceaux dans les cadeaux alors suis sûre qu'il aura même le temps de faire une petite pause au café du coin pour boire un chocolat chaud avant de repartir !

Merci Virginie, 
nous avons adoré discuter avec toi,
/TFK/ est "FAN" de ton travail !
;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire